Customer-Groups_Overall.jpg

Recommandations de nettoyage pour un contrôle des infections optimal

Actuellement, il est plus que jamais important de maintenir la propreté des environnements et de suivre des lignes directrices claires en matière de prévention des infections afin d’endiguer leur propagation. Les espaces publics étant de plus en plus accessibles et par conséquent de plus en plus fréquentés, les locaux doivent être non seulement visiblement propres mais aussi décontaminés. Ces mesures préventives sont nécessaires, car il est impossible d’avoir la certitude qu’une surface n’a pas été en contact avec des virus ou des bactéries.

Même si les exigences en matière de nettoyage diffèrent d’un secteur à l’autre, il est important de se conformer à des recommandations de nettoyage générales pour prévenir efficacement les infections.

iQonnect_Quality-PRO_305x400.jpg position: relative

Cinq recommandations de nettoyage pour prévenir les infections

  • Assurez-vous que les protocoles et les plans de nettoyage sont à jour et conformes aux recommandations des autorités officielles.
  • Assignez le personnel adéquat et formez-le aux « surfaces les plus fréquemment touchées » et aux risques de contamination. Augmentez la fréquence de nettoyage dans les plans de nettoyage. Assurez-vous que l’ensemble du personnel travaille conformément à la formation reçue. Si nécessaire, renouvelez les consignes et les formations.
  • Contrôlez les équipements de nettoyage que vous utilisez. Sont-ils en bon état et adaptés aux tâches à accomplir ? Veillez à les nettoyer et à les désinfecter minutieusement après utilisation, afin qu’ils soient prêts pour la fois suivante.
  • Veillez à l’hygiène des mains. Expliquez comment se laver ou se désinfecter correctement les mains.
  • Adoptez un équipement de protection individuelle adéquat, tel que masques, gants et lunettes. Expliquez quand et comment les utiliser.

Pour de plus amples informations sur les notions élémentaires relatives à la prévention des infections, contactez Vileda Professional.